BARBARIANS HAVRAIS

AccueilForumArticlesPhotosTéléchargements
Visiteurs: 135162
Aujourd'hui: 36
Se connecter



LE GROUPE
PUBLICATIONS
HORS STADE
ANIMATIONS
Prochain Déplacement
MATOS BH
Journées de travail
Repose en paix Dawal
MEDIAS

La Charte BH



Pourquoi « l’esprit BH » ?



Au fur et à mesure de l’évolution du groupe et à l’aube de notre 10ème saison de soutien au HAC, la publication d’un texte fort devenait primordiale.

Divers faits plus ou moins récents sont venus nous renforcer dans l’idée de rappeler certains principes élémentaires afin que chacun puisse contribuer de son mieux à notre vie associative. En effet, bien que regroupant des personnalités très diverses, ce qui constitue notre principale richesse, nous avons le devoir de faire converger toutes les opinions vers nos objectifs uniques : le HAC et les BH !

La pérennisation des Barbarians passe inévitablement par l’adhésion de tous nos membres, actuels et futurs, à cet « esprit BH » qui sera le garant d’un véritable lien entre les adhérents. Le groupe pourra alors poursuivre son développement, s’ouvrir en direction de nouveaux membres sans pour autant perdre son identité.

Bien entendu, loin de nous l’idée de réfuter l’histoire du groupe. Même si aucun texte officiel n’a jamais été rédigé, accepté et appliqué, il n’en demeure pas moins vrai que les Barbarians ont toujours respecté une ligne de conduite.

Ainsi, l’esprit BH s’appuie fortement sur nos acquis et n’est autre que l’émanation et la synthèse de la pensée de tous ceux qui ont œuvré et oeuvrent au quotidien pour le groupe.



LES PRINCIPES DE « L’ESPRIT BH »




Notre ligne de conduite laisse une grande place à l’initiative personnelle des différents membres tant que cela reste dans le cadre défini.

Etre Barbarians au quotidien, c’est :



- Agir pour l’intérêt du groupe et non pour soi-même.

- Ne pas ternir l’image du groupe par quel moyen que ce soit.

- Respecter les différences, quelles qu’elles soient (ceci étant valable entre nous mais aussi à l’égard des autres supporters) en demandant la réciprocité.

- Défendre le groupe contre toute attaque injustement portée envers lui.

- Lutter contre toute forme de violence gratuite ou acte de dégradation.

- Respecter les décisions et règlements pris par les membres du bureau (élus en assemblée générale) et les coordinateurs de commissions (nommés par le bureau), toute décision ou règlement ayant préalablement fait l’objet d’un débat lors de la réunion hebdomadaire.

- Ne pas émettre de jugement négatif sur un autre membre suivant des critères purement affectifs dans le cadre du groupe. Tout différend éventuel sera réglé lors de la réunion hebdomadaire.

- Se tenir informé et participer selon ses possibilités aux activités du groupe.

- Proposer ses idées aux dirigeants du groupe dans le but d’améliorer nos activités.

- Respecter ceux qui travaillent au quotidien pour le groupe et les aider dans leurs fonctions.

- Participer selon ses moyens au financement des activités du groupe en achetant les articles (vêtements et autres produits à l’effigie « BH », fanzines…) mais aussi en prenant part à leur vente.

Etre Barbarians au stade, c’est :

- Participer activement de par ses chants, ses couleurs et son engagement au soutien du HAC.

- Etre debout derrière la bâche, à domicile comme à l’extérieur pour encourager le HAC durant tout le match.

- Porter fièrement les couleurs « ciel et marine » en affichant clairement son appartenance au groupe et le revendiquer en toutes circonstances.

- Se déplacer au maximum de ses possibilités pour représenter dignement Le Havre à l’extérieur.

- Respecter le caractère apolitique du groupe.

- Se rendre disponible et utile (préparation du matériel d’animation, des tifos…).

- Respecter le matériel d’animation et veiller à sa bonne utilisation.

100% HAVRAIS !!!



Afin de développer un véritable esprit propre au groupe, nous ne cherchons nullement à calquer un modèle venu d’Italie ou d’ailleurs. L’important étant d’être toujours cohérent vis à vis de l’histoire de notre club et de notre tribune tout en lui apportant certaines innovations.

ETRE BARBARIANS, UN COMBAT QUOTIDIEN !

Dans le contexte actuel, il est de plus en plus difficile d’évoluer au sein d’un milieu où les intérêts financiers prennent le pas sur le sport. Nous sommes conscients de représenter, à notre niveau, l’aspect populaire du football sans lequel il ne serait rien.

A notre charge donc de lutter avec nos moyens contre toutes dérives émanant de ceux qui se servent du football à des fins idéologiques et financières. Cette lutte pouvant aussi bien revêtir un cadre général que très précis à commencer par notre club…

Conscients de la place imposante de l’argent avec laquelle les dirigeants du HAC doivent composer, il est néanmoins de notre devoir de veiller à ce que les intérêts personnels et financiers ne relèguent jamais au second plan les fondements et le caractère populaire de notre club.

Cette page a été vue 81543 fois